Panorama des petites associations françaises de solidarité internationale
Quelles sont les caractéristiques des associations françaises de solidarité internationale ?
Une étude de l’Agence des Micro Projets pour mieux connaitre les petites associations de solidarité internationale françaises.
Cette étude panorama des petites associations françaises de solidarité internationale (ASI) porteuses de microprojets de développement doit permettre de mieux appréhender la réalité de ces acteurs et de leurs modes d’intervention pour confronter les résultats avec les représentations usuelles dans le but d’améliorer les dispositifs d’appui proposés.
Caractériser les petites ASI françaises, identifier leur mode de fonctionnement, mettre en évidence les besoins et les attentes des acteurs, sont les principales attentes de cette étude qui devra permettre de déduire une série de recommandations pour l’AMP.
Pour mener cette étude sur les petites associations, l’Agence des Micro Projets a mobilisé les Réseaux Régionaux Multi Acteurs qui ont accepté de s’associer à ce travail, auxquels se sont ajoutés les réseaux Reciproc (Champagne Ardenne), le CASI et ABCIS (Bretagne). Par ailleurs, le FORIM et le réseau Etudiants et Développement ont également accepté de participer.
L’étude confirme une tendance exprimée par les structures d’appui aux petites ASI françaises avec une très nette prédominance des très petites associations. Si l’isolement supposé des ASI semble être à relativiser sur le territoire français, il est en revanche avéré sur le terrain des projets.
La focalisation importante des ASI sur les questions de financements ne doit pas masquer d’autres besoins importants en termes de méthode. L’étude illustre ainsi la nécessité des dispositifs de soutien adaptés à ces acteurs particuliers : financement, accompagnement et formation.
TéléchargerCatégorie(s) : Etude et évaluation
Géographie(s) : France et Europe
Thème(s) : Approche microprojet, ONG et Société Civile