Un guide pratique pour accompagner les associations dans la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR)

La mise en place d’une activité génératrice de revenus (AGR) sont souvent envisagés à l’échelle d’un microprojet de solidarité internationale. Il s’agit d’une opportunité pour le renforcement sur le long terme des moyens d’existence d’une population. Une AGR permet aussi de contribuer à la pérennité financière de structures sociales.

Cependant, ces activités sont complexes à mettre en œuvre sur le terrain et à pérenniser, comme en témoignent les difficultés fréquemment rapportées par les associations : faiblesse des débouchés, surestimation des bénéfices au dé- part du projet, nécessité de respecter des normes de qualité, difficultés dans la gestion des stocks et de la trésorerie, etc.

A la frontière d’un projet social et d’un projet économique, le succès sur le long terme d’une AGR réside dans la capacité des acteurs à adopter une démarche entrepreneuriale. L’Agence des Micro Projets souhaite ainsi apporter une aide méthodologique aux associations qui ne seraient pas familières de cette démarche.

Illustré de témoignages d’associations, il résume les étapes clés à suivre et propose de nombreux conseils pratiques. L’objectif est de réussir à mettre en place des activités qui génèrent des revenus pérennes et équitables dans le cadre d’un projet.

Télécharger
Année : 2016
Éditeur : Agence Micro Projets - La Guilde
Auteur : Marine Lalique

Catégorie(s) : Guide pratique

Géographie(s) : Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Moyen-Orient

Thème(s) : Agriculture et Elevage, Développement urbain et Energie, Eau, Hygiène et Assainissement, Education et Formation, Entrepreneuriat et Développement économique, Environnement, Gestion de projet, Santé, Nutrition et Action sociale

Category

Guide pratique

Tags

, , , , , , , , , ,