AUGMENTER LE NOMBRE D’ELEVES SCOLARISES A CASAMANCE
Projet Lauréat Printemps 2022 - Bretagne Casamance
À partir du début des années 1980 et jusqu’en 2005, le conflit pour l’indépendance de la Casamance a opposé les forces rebelles indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques aux forces gouvernementales. Depuis 2005, malgré la présence de conflits, la paix est revenue à Ziguinchor. Ville de 205 000 habitants, elle se situe en Basse Casamance au sud-ouest du Sénégal, à 454km de la capitale Dakar. Elle reste marquée par le développement de quartiers d’habitat informel en raison du manque de politiques publiques menées et d’engagement de l’état.
Ainsi, le collège Néma 2, construit en 2008, se situe dans le quartier populaire de Ziguinchor et fait partie d’un des 3 établissements de l’Inspection l’Education et de la Formation (IEF) de la ville. Il accueille aujourd’hui 710 élèves répartis au sein de 13 classes différentes dans des infrastructures en mauvais état et insuffisantes pour pouvoir prétendre accueillir davantage d’élèves. Les classes sont surpeuplées, 60 élèves par classe et chaque année ce sont 100 à 150 enfants qui se voient refuser leur entrée au collège, faute de place et d’équipements. La nécessité d’inscrire ce collège dans une démarche d’extension de ses locaux et d’amélioration des infrastructures existantes est donc essentielle.
Bretagne Casamance, intervient depuis 2009 dans le domaine de l’éducation en Casamance et a décidé d’apporter son soutien au collège Néma 2 en permettant à un maximum d’élèves de bénéficier d’une éducation de qualité. Le présent projet vise la construction de 3 salles de classe supplémentaires, la rénovation de celles existantes ainsi que la construction de plusieurs latrines.
TéléchargerÉditeur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
Auteur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
http://bretagne-casamance.fr
Catégorie(s) : Fiches projets
Géographie(s) : Afrique
Thème(s) : Education et Formation