Le photovoltaïque et les services d’eau potable en Afrique de l’Ouest
Synthèse, défis et recommandations
Energie photovoltaïque pour les petits services d’eau potable
Documents produits en partenariat avec le SEDIF
Les préoccupations dictées par les enjeux de développement durable et le souci de maîtriser les coûts d’exploitation incitent à étudier de nouvelles options. L’usage de l’« énergie solaire » pour le pompage des eaux destinées à l’approvisionnement en eau de boisson en est une.
Ce document constitue la synthèse de l’atelier organisé par le SEDIF et le pS-Eau à Saint-Louis du Sénégal, du 31 janvier au 2 février 2018. Il est issu des retours d’expériences du Sénégal, du Mali et la Mauritanie sur l’usage du photovoltaïque dans les services d’eau potable.
Il détaille de manière plus approfondie les thèmes mis en exergue dans le dépliant. Les retours d’expériences sont ici illustrés d’exemples. Des recommandations sont également émises pour les acteurs intéressés par le choix de l’option solaire.
L’ensemble des informations ainsi que des ressources complémentaires sont disponibles sur le site du pS-Eau : https://www.pseau.org/fr/recherche-developpement/production/pompage-solaire#overlay-context=
TéléchargerÉditeur : Programme Solidarité Eau
Auteur : Programme Solidarité Eau (pS-Eau) et Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF)
www.pseau.org
Catégorie(s) : Etude et évaluation
Géographie(s) : Afrique
Thème(s) : Eau, Hygiène et Assainissement