Comment les téléphones portables changent la vie des petits paysans

La téléphonie mobile au service des agriculteurs : retours sur le programme "Agri-Fin Mobile"

Mettre à profit l’usage de la téléphonie mobile

Depuis déjà quelques années, le nombre d’abonnements de téléphonie mobile dépasse celui de la population mondiale. Dans les zones rurales, où les infrastructures font souvent défaut, la numérisation offre d’énormes opportunités.

Premiers retours sur le projet « Agri-Fin Mobile »

Financé par la Direction du Développement et de la Coopération (DCC) Suisse depuis 2012, le projet « Agri-Fin Mobile » arrive bientôt au terme de sa mise en œuvre, avec des résultats intéressants à la clé. Il a réuni autour d’une table des sociétés de télécommunication, des compagnies d’assurance, des banques et des fournisseurs de services d’information pour qu’ils s’emploient ensemble à proposer aux agriculteurs de nouvelles prestations, accessibles avec un téléphone portable : systèmes de paiement numérique, crédits, assurances, informations pour la production et la commercialisation.

Plusieurs dizaines de milliers de petits paysans ont ainsi amélioré leurs revenus grâce à l’implication de prestataires de services privés. Ce document propose alors de revenir sur les avancées réalisées dans trois pays différents.

Télécharger