Fiche outil 4 AFD – La thématique jeunesse dans les projets

Prendre en compte la jeunesse dans le cadre de son projet

Intégrer les enjeux liés à la jeunesse dans les projets

Dans la plupart des pays du Sud, la population « jeune » représente plus de la moitié de la population et 3,4 milliards de personnes ont moins de 25 ans dans le monde. La jeunesse est au cœur de toutes les problématiques prégnantes actuelles : flux migratoires, esclavagisme et traite humaine, montée des extrémismes, chômage… La jeunesse représente pourtant une force vive capitale et déterminante dès lors que l’on sait la mobiliser de manière appropriée.

Cette prise de conscience du rôle que peut tenir la jeunesse au sein de la société se trouve de plus en plus formalisée dans les politiques d’aide au développement et intégrée au sein des projets. Toutefois, de réelles marges de progression demeurent et justifient une approche plus volontariste sur ce sujet. En effet, la prise en compte de la jeunesse dans un projet n’est pas le seul fait d’inclure des jeunes comme bénéficiaires, ou un pourcentage de jeunes comme bénéficiaires. Ce n’est pas non plus la mixité générationnelle des bénéficiaires, qui fait partie des conditions certes nécessaires mais qui restent insuffisantes.

Cette fiche outil issue du guide méthodologique de l’AFD pour le dispositif d’Appui aux Initiatives des Organisations de la société civile propose quelques pistes de réflexion et outils mobilisables à l’échelle des microprojets pour intégrer les enjeux de jeunesse aux différentes étapes du cycle de projet.

Télécharger
Année : 2018
Éditeur : Agence Française de Développement - AFD
Auteur : Agence Française de Développement - AFD
https://www.afd.fr/en/media/download/430

Catégorie(s) : Fiche de bonnes pratiques

Géographie(s) : Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Moyen-Orient, France et Europe

Thème(s) : Droits humains et Egalité femme homme, Gestion de projet, ONG et Société Civile

Category

Fiche de bonnes pratiques

Tags

, , , , , ,