Mise en place et gestion des cantines scolaires

Les différentes étapes à l'échelle d'un microprojet

Au-delà de la distribution de repas dans un cadre scolaire, les cantines scolaires sont au cœur d’un processus de développement qui touche autant le droit à l’alimentation que l’accès à l’éducation, la santé, l’hygiène, le développement agricole et bien d’autres encore.
  • Pourquoi mettre en place une cantine scolaire ?
  • Quel lien avec l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ?
  • Quelles sont les différentes étapes pour mettre en place et gérer un projet avec cette composante ?
  • Comment les pérenniser ?

Grâce à la contribution de plusieurs associations de solidarité internationale et suite à un atelier de partage d’expériences organisé par l’Agence des Micro Projets en partenariat avec la Fondation Bel, nous vous proposons à travers cette fiche pratique des pistes pour envisager la mise en place et la gestion d’une cantine scolaire dans le cadre d’un microprojet de développement.

D’autres documents sur ce thème, dont la synthèse de l’atelier  et des témoignages des associations participantes sont disponibles sur la médiathèque, n’hésitez pas à parcourir les différentes rubriques!

Année : 2018
Éditeur : Agence des Micro Projets - La Guilde
Auteur : Agence des Micro Projets - Fondation Bel
www.fondation-bel.org et https://www.agencemicroprojets.org