Le système alimentaire de la région de Dakar

Etat des lieux et perspectives face aux enjeux du changement climatique.

Etat de lieux, acteurs et réflexions sur le système alimentaire de la région de Dakar dans un contexte de changement climatique.

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité. Ainsi, atténuation des émissions de gaz à effet de serre et adaptation des écosystèmes et des sociétés sont une problématique centrale pour tous. C’est pour penser ces évolutions que la région de Dakar a choisi de travailler à l’élaboration d’un Plan Climat Territorial Intégré en coopération avec la Région Ile-de-France. Parmi les secteurs particulièrement concernés par les changements climatiques, se trouve celui du système alimentaire de la région.

La région de Dakar connaît depuis plusieurs décennies de profonds changements sociodémographiques et économiques. La population a crû de 30% sur la période 2002-2013 et atteint aujourd’hui près de 3 millions de personnes avec des niveaux de vie contrastés mais globalement faibles.

L’agriculture tient encore une place centrale dans l’activité des populations. Ainsi, la production maraîchère, la pêche et l’aviculture occupent près de 15% des ménages de la région. Cette agriculture urbaine et périurbaine recouvre des unités de production très différenciées, généralement spécialisées.

Dans ce contexte de dérèglement du climat en cours, les points de vulnérabilité de la région sont d’autant plus importants à identifier et à prendre en compte pour déterminer des stratégies de développement viables. Ainsi, ce travail visait à trois objectifs principaux :

• Etablir un état des lieux du système alimentaire de la région de Dakar et mettre à jour ses vulnérabilités.

•Alimenter les acteurs de la région de Dakar dans leur réflexion sur l’avenir du territoire en partant des références ainsi produites.

•Contribuer à l’identification d’actions visant à réduire les vulnérabilités mises à jour.

Télécharger