Le projet s’inscrit dans la Commune de Delmas située dans le département de l’Ouest et dans l’arrondissement de Port-au-Prince. Peuplée de 395 260 habitants en 2015, Delmas, ville urbanisée, est désormais intégrée dans la conurbation formée autour de la capitale d’Haïti, Port-au-Prince. Comme pour le reste du pays, la majorité de la population de cette commune est assez jeune (âgée entre 15 et 30 ans) et se retrouve bloquée face au manque de capacité d’accueil pédagogique et à une offre de formations professionnelles inadaptées.
L’évaluation du projet a été réalisée en 2017 par l’association locale, Solidarité contre la pauvreté en Haïti, qui travaille de concert avec Association Cri et Action pour Haïti, organisme porteur du projet. Un an après l’ouverture du centre, il y avait un engouement des jeunes de toute la région pour apprendre un métier manuel tel que propose le centre (cuisine, informatique, musique, couture..). Tous les six mois un groupe de jeunes sort diplômé et qualifié pour intégrer le marché du travail.
L’engouement a été tel que la demande en formation s’est accentuée. De plus en plus de jeunes veulent se spécialiser par le biais du centre, qui de son coté, n’a plus d’autres choix que de renforcer ses capacités d’accueil. Pour ce faire, le projet entend mettre en place deux nouveaux cours et accueillir plus de jeunes motivés.
Télécharger