Le projet se déroule dans le bassin hydro géographique de Pastaza-Marañón, dans la partie centrale ouest de la forêt amazonienne qui compte parmi les plus grands paysages de tourbières tropicales intactes au monde. La région de Loreto au Nord-Est du Pérou est la plus grande région du pays. Entièrement forestière avec un climat tropical humide, elle couvre presque un tiers du pays. C’est aussi une des plus riches en termes de biodiversité et elle se situe dans un espace forestier encore préservé.

Les communautés locales luttent pour préserver les ressources naturelles de la forêt, faisant partie intégrante de leur économie de subsistance et commerciale. Le territoire où vivent les communautés font face à des pressions et menaces de plus en plus fortes générées par des groupes extérieurs qui sont attirés par les ressources.

Le projet « Yanayacu-Maquia » s’inscrit dans la continuité des actions initiées depuis 2006 par l’association franco-péruvienne Biodiversité Amazonienne. En 2006, le gouvernement péruvien a confié en gestion à l’association, un territoire de 38 700 ha de forêt amazonienne (soit 4 fois la taille de Paris) sous la forme de « concession de conservation ». La zone est isolée des villes, les services de santé sont presque inexistants. Il n’y a pas d’accès à l’eau et l’agriculture se fait essentiellement en monoculture.

Le projet vise à diffuser de nouvelles pratiques d’agroforesterie, développer des alternatives économiques et écologiques pour améliorer les revenus des populations locales et contrer la tentation de surexploiter les terres.