La Côte d’Ivoire, avec ses 25 millions d’habitants, est l’un des pays phares de l’économie de l’Afrique de l’Ouest. Le pays, en termes macro-économiques, est en pleine expansion depuis 2012 avec une croissance moyenne annuelle du PIB, comprise entre 7 et 9,5%. Mais ces chiffres semblent contraster avec les données sociales. Dans la région du Bafing, le taux de pauvreté est au-delà de 70%. Cette réalité présage des conditions de vie précaires surtout en milieu rural.

Au plan national, l’agriculture emploie au moins 3 personnes sur 4 actifs. Et leur état de dénuement a une répercussion directe sur leur activité. Les petits producteurs et transformateurs ruraux pratiquent une activité exclusivement manuelle faute d’accès aux financements pour développer leur activité. L’état encourage la production d’aliments destinés à la consommation nationale pour renforcer sa souveraineté alimentaire et contribuer à augmenter les revenus des ménages.

L’association O’Rizon intervient en Côte d’Ivoire en lien avec des partenaires locaux. Elle contribue à soutenir l’autonomisation des familles rurales par la production agricole alternative, la transformation et la commercialisation des produits agricoles locaux. Le projet d’exploitation coopérative et de transformation agricole (PECTA) vise à développer des activités génératrices de revenus au profit de 3 structures locales et aura pour principal objectif de renforcer les capacités d’un premier projet initial de production, transformation et commercialisation de manioc.

Télécharger