Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde. 79 % de la population est en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2 dollars par jour. L’agriculture reste un secteur à développer, les paysans représentent plus de 70 % de la population et sont des acteurs clés pour le maintien de la biodiversité en développant l’agro-foresterie.

La partie Sud de la région est enclavée, Antalaha est la dernière ville disposant d’infrastructures routières et maritimes qui favorisent son expansion économique. Le village d’Ambatobe s’y trouve à 50 km au sud, situé entre la forêt et l’océan indien et n’est relié que par une piste et par voie fluviale. L’économie repose en grande partie sur la culture du riz qui constitue l’essentiel de l’alimentation locale. Il n’existe que très peu de cultures de diversification, quelques cultures de rentes comme le café, le girofle, la vanille , un peu d’élevage de volailles et de zébus utilisés pour les travaux des champs.

La population actuelle du village d’Ambatobe de 2500 habitants est pourtant en forte croissance démographique avec un revenu par habitant très faible.