Au Burkina Faso, il existe un enjeu considérable lié à la politique de décentralisation et au transfert des compétences eau et assainissement de l’Etat vers les communes depuis 2009. L’accompagnement des communes rurales est un besoin fort pour les accompagner dans leur mission de gestion des services essentiels à l’échelle locale, à travers un renforcement de leur capacités institutionnelles et un partage de compétences et d’expertise.

Les habitants du hameau de culture de Sambasso (Burkina Faso) ne disposent d’aucune source d‘eau potable, ni de latrines. Le taux d’accès à l’eau potable est à l’assainissement dans le hameau de culture de Sambasso est donc de 0%. Cela a pour conséquences directes un temps dédié à la corvée d’eau important mais surtout le développement fréquent de maladies hydriques qui impactent particulièrement les enfants, en termes de mortalité infantile et d’absentéisme à l’école.

Pour améliorer la situation des populations, les autorités locales et communales ont adressé une demande à l’association Solidarité Eau Sud pour la réalisation d’un projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement à Sambasso. Pour garantir la pérennité des ouvrages et du service public d’accès à l’eau potable et l’assainissement, le projet prévoit un important volet de formation, sensibilisation, transfert de compétence à destination de la société civile et des institutions, dans le but de renforcer leur capacité et leur autonomie au long termes.

Année : 2022

Thème(s) : Eau, Hygiène et Assainissement