RACCORDEMENT DE 143 MAISONS DES VILLAGES DE LIBRAO ET JAO BERNARDO AU RESEAU D’EAU POTABLE

Projet Lauréat Printemps 2022- Association Cap-Vert Amiens

Au Cap-Vert la saison des pluies ne dure que 3 mois avec des épisodes éparses. Les familles qui sont pour la plupart économiquement vulnérables, utilisent des bornes-fontaines pour obtenir de l’eau et, à d’autres occasions, utilisent le camion-citerne à des prix exorbitants (1500 escudos/mètre cube) par rapport au tarif pratiqué pour l’accès au réseau public qui est de 230 escudos par mètre cube. Ce projet a été conçu dans le cadre de la politique ambitieuse du pays qui s’est donné l’objectif de raccorder sa population au réseau d’Eau Potable. Le Cap-Vert est soutenu par les programmes de développement du Luxembourg (Lux Dev) et des Etats-Unis (MCA).

Le souhait de la municipalité est d’améliorer les conditions de vie des habitants pour limiter l’exode rurale. Les habitants des villages voisins Librão et João Bernardo marchent des centaines de mètres pour s’approvisionner en eau. Cette tâche est surtout dévolue aux femmes et aux jeunes filles.

Le projet vise à l’extension du réseau d’eau, l’approvisionnement en eau potable des 143 habitations réparties dans les deux localités de Librão et João Bernardo. Ces 2 localités sont de tout petits villages qui font partie de la municipalité de Santa Catarina au Cap-Vert. Ces localités totalisent 708 personnes selon les dernières données de l’institut national des statistiques au Cap-Vert (INE), 391 habitants à Librão et 317 à João Bernardo.

Avec la mise en œuvre de ce projet d’adduction, les familles auront de l’eau directement à leur domicile et se sentiront mieux au quotidien.

Télécharger
Année : 2023
Éditeur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
Auteur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
https://www.facebook.com/ACVAMIENS/

Catégorie(s) : Fiches projets

Géographie(s) : Afrique

Thème(s) : Eau, Hygiène et Assainissement

Category

Fiches projets

Tags

, , , , ,