AUTONOMISER DES FEMMES RURALES PAR DES ACTIVITES AGROECOLOGIQUES

Projet Lauréat Automne 2020 - Keur Kamer

Fetom est une localité à l’ouest du Cameroun, dans le département du Ndé. Cette zone est très propice aux activités agropastorales grâce à la biodiversité qui permet aux animaux de s’alimenter naturellement. Toutefois, du fait de la pauvreté des habitants, la production du petit bétail de qualité, très apprécié et demandé, est rare en raison du manque d’exploitations.

Un projet de formation des femmes au maraîchage biologique a été mis en place en 2018 par l’association française Keur Kamer et le Groupe d’Initiative Commune (GIC). Une salle de formation avait été construite, et un champ communautaire mis en place. Plus de 800 villageoises ont été formées et ont développé leurs propres exploitations grâce à ce projet.

Mais des difficultés de production ont été observées de manière générale : le non-recours aux engrais chimiques dans le contexte écologique du projet limite considérablement la productivité. Les habitants et le GIC de Fetom ont donc fait part de leurs difficultés à l’association Keur Kamer, afin de mettre en place un nouveau projet en partenariat.

Deux solutions ont été proposées à Keur Kamer par les habitants et le GIC pour pallier à ces difficultés. D’abord, la transformation du champ communautaire en ferme agroécologique, grâce à la création d’une bergerie, permet d’utiliser les rejets d’animaux comme engrais naturels pour les cultures. De plus, la formation de femmes à l’élevage de chèvres a pour but d’améliorer les revenus des femmes du village, et mettre sur le marché des espèces rares et très demandées.

Année : 2020

Géographie(s) : Afrique