CREATION D’UN ATELIER DE MAINTENANCE ET REPARTITION DE MATERIEL AGRICOLE

Projet Lauréat Printemps 2022 - Rivages NDiawane

Le contexte agricole est très difficile dans la commune de Tékane, qui compte 20 000 habitants environ et est située au sud de la Mauritanie. Les nombreuses familles paysannes n’ont pas accès à un minimum de mécanisation et sont souvent dans l’impasse au moment des semis. Les agriculteurs sont demandeurs d’une solution pérenne pour pouvoir cultiver leurs terres et être autonomes.

La création de Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles (CUMA) est adaptée pour permettre, à un moindre coût individuel, de fournir aux familles le minimum de mécanisation nécessaire à la rentabilité de leur exploitation. L’association Rivages NDiawane a entamé en 2018, un projet de création de 3 CUMA dans la commune qui sont opérationnelles depuis décembre 2020. Les premières retombées de ce projet sont positives malgré quelques problèmes d’organisation rencontrés par une des CUMA créée, ce qui a amené à une réorganisation de l’équipe chargée du pilotage. La mise en service des CUMA a coïncidé avec le début de la mise en culture en période de contre-saison. Les bénéficiaires ont pu réaliser le travail nécessaire de préparation des sols en temps opportun sans avoir à affronter les problèmes récurrents de recherches et de locations des matériels agricoles. Ils ont pu ainsi augmenter les surfaces cultivées, en moyenne 150 hectare par CUMA.

L’association Rivages NDiawane entame maintenant un projet complémentaire consistant à la création d’un atelier de maintenance et de réparations du matériel agricole. Avec une maintenance des équipements localement, les agriculteurs et agricultrices de Tékane souhaitent que le projet puisse perdurer.

Année : 2022

Thème(s) : Agriculture et Elevage