DE L’EAU POUR LES ENFANTS MAASAÏ

Projet Lauréat en Automne 2022 - Association Explorateurs De Natures

Les Maasaïs sont une population d’éleveurs et guerriers semi-nomades d’Afrique de l’Est, vivant principalement au Kenya et en Tanzanie actuellement. A travers le temps, les Maasaïs perpétuent leurs traditions culturelles tout en essayant de s’adapter aux forces économiques et politiques contemporaines. Ils tentent de vivre selon leur mode de vie ancestral malgré les barrières auxquelles ils font face quotidiennement.

Le village d’Alailelai, situé dans l’aire de conservation du Ngorongoro en Tanzanie, est peuplé essentiellement d’autochtones Maasaïs. Depuis quelques décennies, la réglementation de l’aire de conservation est favorable à l’expansion du tourisme, imposant des restrictions sur l’utilisation des ressources naturelles, ce qui empêche les Maasaïs de se livrer à leurs activités de subsistances traditionnelles : l’élevage et l’agriculture.

Des échanges culturels ont donc été lancés entre les représentants du peuple Maasaï local et l’association Explorateurs de Natures afin de trouver des solutions. Un projet d’installation d’un récupérateur d’eau va être installé dans le village avec pour objectif principal de faciliter la vie quotidienne des femmes au village.

Année : 2023

Géographie(s) :