CONSTRUCTION D’UNE ECOLE AU VILLAGE DE PHIA MAY GNAY (NORD LAOS)

Projet lauréat en Printemps 2020 - Association des Amis Lorrains du Laos

Au Laos, l’école est gratuite et obligatoire à partir de 6 ans cependant les communautés villageoises ont la charge de la construction des locaux scolaires sans aide financière de l’état. Le ministère de l’Education délègue les enseignants quand les infrastructures sont construites.

Phiamay Gnay est un village de l’ethnie Akha, ethnie minoritaire au Laos, où les traditions demeurent très vivaces. Les habitants vivent de la culture du riz de pente (culture vivrière), du maïs et de la canne à sucre (culture de rente).

L’association des Amis Lorrains du Laos accompagne les villages du Nord Laos depuis 1996. Suite à plusieurs projets d’adduction d’eau, de latrines et de formation d’agents sanitaires, une grande confiance s’est créée entre les partenaires laotiens et le comité villageois de la commune. Ce projet vient répondre à un manque d’accès à l’éducation pour tous les jeunes du village qui se retrouvent sans école. L’objectif est de construire une infrastructure saine, solide et durable dans un village enclavé qui ne reçoit aucune aide.

Année : 2023

Géographie(s) : Asie et Moyen-Orient