Au Burkina Faso, pays en développement de l’Afrique de l’Ouest, 80% de la population active vit et repose uniquement sur les activités agricoles. Paradoxalement, ces dernières années, le gouvernement encourage des politiques agricoles industrielles se montrant menaçantes pour la biodiversité et exclut les femmes des projets agricoles malgré l’importance de leurs rôles dans l’adaptation aux changement climatiques et à la transformation des pratiques agricoles en Afrique.
En effet, la situation environnementale se dégrade au Burkina Faso avec un assèchement massif des terres au niveau national, faisant de la protection des sols et de la biodiversité un enjeu majeur et actuel. A cette situation s’ajoute la hausse de la pauvreté suite aux récentes crises qui accentuent la malnutrition dans le pays.
Ainsi, la localité de Siguoguin, située dans la région du centre ouest du Burkina Faso, est particulièrement touchée et reflète pleinement cette situation. La plupart des femmes y vivent de l’agriculture vivrière et se retrouvent dans une situation extrêmement précaire, souffrant de malnutrition.
Le présent projet porté par l’association LAAFI et son partenaire local BEO NEERE vise à améliorer la sécurité alimentaire et l’autonomisation économique de 350 familles rurales de Siguoguin par la création d’une coopérative agricole écologique modèle au Burkina Faso. Ceci, par l’intermédiaire de formations, d’ateliers pédagogiques et d’activités génératrices de revenus notamment.
Télécharger