Pouvoir paysan et droits fonciers en Bolivie

Renforcer des organisations paysannes pour consolider la sécurité alimentaire et la démocratie locale

Les bonnes pratiques liées d’un projet d’appui au pouvoir paysan et à la sécurité alimentaire

L’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) a souhaité capitaliser sur son action de renforcement  du pouvoir paysan en Bolivie. Cette fiche restitue donc les apprentissage d’un projet de consolidation de la démocratie locale dans les vallées interandines sèches de Bolivie.

Le PRADEM, projet d’appui à la démocratie locale et à la sécurité alimentaire à Tomina, a été mis en œuvre par AVSF dans la province de Sucre, au cours d’une période globale de 13 ans (de 1987 à 2001). Quand l’équipe du CICDA arrive en 1987 à Tomina ,elle comprend les attentes des responsables du syndicat agricole en devenir et d’une coopérative locale : se former et s’organiser pour recouvrer leurs droits sur la terre des ancêtres et sortir de l’extrême pauvreté.

Une évaluation d’impact ex post réalisée 12 ans après la finalisation de ce projet montre l’appropriation des innovations techniques et organisationnelles par les paysans concernés. Elle souligne combien a été déterminant le fait de comprendre les racines historiques et culturelles de l’organisation sociale des communautés et faire en sorte que les acteurs-bénéficiaires les valorisent et les revendiquent. La proposition de réalisations concrètes, innovantes ou non, a permis de renforcer cette confiance en se gardant de céder à la multiplication des expérimentations. Dans un contexte défavorable aux déshérités, la formation de ceux-ci à l’exercice de responsabilités et à la gestion de projets a finalement permis le développement durable de la communauté et l’amélioration de sa sécurité alimentaire.

Année : 2014
Éditeur : Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Auteur : Jean-Louis Sabatié
www.avsf.org