VIABILISATION DE L’USP D’HEZOUDE AU TOGO

Projet Lauréat Automne 2022 - GARLABAN/ TOGO

Le système sanitaire togolais est un des plus précaires de l’Afrique de l’Ouest. Les difficultés auxquelles font face les Togolais sont nombreuses : absence d’hôpitaux publics modernes, manque d’équipements sanitaires et de systèmes d’assainissement mais aussi une insuffisance du personnel soignant qualifié. De plus, moins de 10% de la population bénéficie d’une couverture maladie, ce qui reflète les difficultés actuelles du système de santé Togolais.

Hézoudé, village agricole situé au centre du Togo et à 13km à l’ouest de la ville de Tchébébé, dispose d’une unités de soins périphériques (USP) disponible pour 12 villages voisins et un total de 6300 habitants. Il est le seul centre de santé actif de la région, isolé et loin de ses patients, rendant l’accès à ses soins difficile. En plus de cela, il n’est pratiquement pas alimenté en eau, il n’existe qu’un seul forage aux abords de l’USP où l’eau est puisée à la main par les enfants des écoles environnantes et le bâtiment principal ne dispose d’aucun point d’eau.

Ainsi, il apparaît comme primordial d’approvisionner l’ensemble des bâtiments de l’USP en eau, afin d’améliorer l’hygiène du centre et de ses patients où les accouchements et les soins ont lieu dans des conditions hygiéniques déplorables.

Télécharger
Année : 2022
Éditeur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
Auteur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
www. assogarlabantogo.fr

Catégorie(s) : Fiches projets

Géographie(s) :

Thème(s) :

Category

Fiches projets

Tags

, , , ,