Dans son rapport annuel de 2019, le Programme des Nations unies pour le développement classe le Tchad comme le quatrième pays le moins développé au monde. La plupart de ses habitants vivent dans la pauvreté en tant qu’éleveurs et agriculteurs de subsistance.
Conscient de l’urgence, le Tchad a mis en place un Plan National d’Adaptation aux changements climatiques. Lancé officiellement le 24 octobre 2019 à N’Djaména pour couvrir 19 provinces, le projet PNA a été initié pour juguler la problématique du changement climatique. Il vise à renforcer le système d’information climatique et à intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans des secteurs sensibles au climat.
La province du Guéra a été choisie stratégiquement pour la bande sahélienne. Le Guéra propose de grandes potentialités agricoles et pastorales. L’agriculture est pratiquée par l’ensemble de la population qui développe la culture du mil, du sorgho, de l’arachide, du sésame, et plus récemment les cultures maraîchères. Dans la région, les jardins maraîchers contribuent à hauteur de 46% des revenus des ménages des producteurs. L’association Union Réflexion Action France, associée à Guéra Touristique compte apporter une solution au phénomène du bocage sahélien par la promotion de la rétention d’eau et l’utilisation de l’agroforesterie.
En partant de l’idée principale « comprendre pour agir », l’enjeu du projet est de faire comprendre de manière ludique le phénomène de l’érosion des sols dû aux vents et aux ruissellements des eaux de pluie et ses conséquences. Pour ce faire, l’objectif est de créer un outil pédagogique et interactif, sous forme de mallette de jeu incluant des fiches techniques et des cartes imagées représentant une parcelle maraîchère simplifiée.
Télécharger