COMMENT AMELIORER LA SITUATION ECONOMIQUE D’UNE COMMUNAUTE PAYSANNE BENINOISE

Projet Lauréat Automne 2020 - Solidaires Sans Frontières

Le Bénin est un des pays les plus pauvres du monde avec un IDH très faible de 0,520 en 2017, le classant 163ème sur 179 selon le PNUD. Ce pays du Golfe de Guinée fait face à des problématiques en matière d’autosuffisance alimentaire. Les agriculteurs des zones rurales y pratiquent essentiellement une agriculture de subsistance avec des moyens techniques peu modernes et peu productifs. Ils produisent souvent juste assez pour survivre jusqu’à la récolte suivante, mais ne peuvent assurer le ravitaillement des centres urbains, obligeant le Bénin à importer massivement des denrées alimentaires. Une partie importante des terres du pays reste toutefois non cultivée en raison du manque de moyens modernes.

C’est le cas notamment dans l’arrondissement d’Ottola de la commune de Savalou, où tous les habitants cultivent la terre, parfois en parallèle d’autres activités professionnelles. Cet arrondissement est considéré comme un des greniers de la commune, bien qu’une partie de ses terres ne soit pas exploitée. Cela représente environ 1 700 exploitations agricoles dont les 8/10èmes font moins de 5 hectares.

L’association Solidaires Sans Frontières intervient au Bénin depuis sa création en 1994, et depuis 2009 dans la commune de Savalou. L’association aide la population à son développement économique notamment agricole. Après avoir doté les arrondissements de Lahotan et Gobada entre 2009 et 2016 d’attelages et de machines, Solidaires Sans Frontières, sur proposition de son partenaire local, a décidé en 2017 de transférer son action vers l’arrondissement d’Ottola pour y proposer du matériel agricole et des formations afin d’aider la population béninoise à augmenter les superficies cultivées et les productions.

Thème(s) : Agriculture et Elevage